répartition

répartition [ repartisjɔ̃ ] n. f.
XVIIe; « distribution » 1389; de répartir
1Opération qui consiste à répartir qqch. distribution, partage. Répartition des vivres en période de pénurie. contingentement, rationnement. Répartition des tâches entre collaborateurs. Répartition des bénéfices. Répartition de l'impôt. coéquation, péréquation, répartement.
Manière dont une chose se trouve répartie. « L'inégale répartition des biens » (Alain). Répartition de la richesse nationale. Écon. Opération de répartition, décrivant la formation et la redistribution des revenus.
2Distribution sur une surface, dans un espace, à l'intérieur d'un volume. disposition; dispatching(anglic.), zonage. Répartition géographique des animaux, des plantes. Répartition des masses dans un tableau.
3Classement. Répartition par âge, par sexe.

répartition nom féminin Action de répartir, de distribuer, de partager ou de classer des choses : Répartition des vivres. Manière dont sont distribués, répartis des êtres ou des choses : Répartition inégale des revenus. Partage des revenus issus de la production entre les agents économiques. Technique de financement des régimes de retraite et de prévoyance qui permet de répartir entre les retraités les cotisations versées par les actifs, selon certaines modalités. Droit Système de paiement des retraites consistant à verser les cotisations des membres d'une collectivité qui sont en activité au profit des retraités. (Cette mise en œuvre d'une solidarité entre générations implique que les actifs cotisants auront vocation, à leur tour, à une retraite financée de la même façon. Le système français est un système de financement par répartition [par opposition à capitalisation].) ● répartition (expressions) nom féminin Fonction de répartition d'une variable aléatoire X, fonction F définie pour tout réel x par F(x) = PX\<xrcub ;. ● répartition (synonymes) nom féminin Action de répartir , de distribuer, de partager ou de...
Synonymes :
Manière dont sont distribués, répartis des êtres ou des choses
Synonymes :

répartition
n. f.
d1./d Partage, division, distribution. Répartition du travail.
|| Manière dont une chose est répartie. La répartition inégale des fortunes.
d2./d Action de répartir, de se répartir dans l'espace; son résultat. Répartition géographique d'une espèce animale.
d3./d Classement.
d4./d MATH Fonction de répartition, qui donne la probabilité pour qu'une variable aléatoire soit inférieure à une valeur donnée.

⇒RÉPARTITION, subst. fém.
A. — 1. Action de répartir, de partager quelque chose, manière dont une chose est répartie, partagée. Marcus Antonius amenait avec lui des scribes en grand nombre et des arpenteurs qui procédèrent à la répartition des meubles et des terres (A. FRANCE, Clio, 1900, p. 88). Une longue queue assiégeait à l'école où l'on faisait la répartition des vivres (VAN DER MEERSCH, Invas. 14, 1935, p. 266). L'inégalité dans la répartition des biens culturels est tout aussi criante. L'éducation populaire ne doit pas être l'apanage des seuls clercs (CACÉRÈS, Hist. éduc. pop., 1964, p. 184).
SYNT. Répartition des approvisionnements, des bénéfices, du butin, des marchandises, du pouvoir, des profits, des ressources, des richesses, des tâches, des travaux; répartition égalitaire, équitable, inégale, injuste, juste, optimum.
2. Spécialement
a) DR. FISCAL. Impôt de répartition. ,,Impôt dont le produit total est fixé à l'avance par l'autorité qui lève l'impôt, puis réparti entre les assujettis proportionnellement aux bases d'imposition`` (BERN.-COLLI Extr. 1976). Au point de vue administratif, la distinction des impôts de répartition et des impôts de quotité présente de l'intérêt: elle influe, en effet, sur les conditions de la perception (PRADELLE, Serv. P.T.T. France, 1903, p. 125).
b) GESTION
[Pour un organisme de retraite, une compagnie d'assurances] Opération qui consiste à financer les paiements (primes, indemnités, pensions) avec les versements (primes, cotisations) enregistrés pendant le même laps de temps. Anton. capitalisation. (D'apr. BARR. 1974, BERN.-COLLI Extr. 1976).
Opération qui consiste à déterminer la part d'un bénéfice ou d'un profit attribué à chaque poste budgétaire. Synon. ventilation. On institue donc à la comptabilité générale une ventilation en harmonie avec les ventilations nécessaires à l'établissement facile et rapide du tableau de répartition des frais généraux (BRUNERIE, Industr. alim., 1949, p. 232). La répartition du produit de l'entreprise est soustraite aux décisions de l'entrepreneur et du marché (PERROUX, Écon. XXe s., 1964, p. 620).
c) FIN. Opération qui consiste à organiser la distribution des fonds entre des organismes, des entreprises bénéficiaires, les producteurs ou les collecteurs et les distributeurs concernés. Les organes intermédiaires de répartition de l'épargne recueillent des fonds auprès des organes collecteurs, pour les mettre à la disposition des entreprises utilisatrices (Univers écon. et soc., 1960, p. 30-12):
d) COMM. Distribution commerciale des produits de consommation:
1. Enfin, quand avec le résidu du salaire ainsi entamé, le prolétaire va acheter les denrées nécessaires à la vie de chaque jour (...) il s'adresse au grand magasin, au grand bazar, et il doit assurer, en sus des frais directs de manutention et de répartition de la marchandise, le bénéfice à dix ou douze pour cent du grand capital commercial.
JAURÈS, Ét. soc., 1901, p. 127.
[Dans une situation de pénurie ou dans un système gouvernemental autarcique] Distribution réglementée des produits de première nécessité ou des matières premières. Il nous faut réapprendre à commercer. Nous avons été les uns des ressortissants de comités d'organisation ou d'offices de répartition, les autres des rationnaires (BRUNERIE, Industr. alim., 1949, p. 198). À la libération, l'ordonnance du 30 septembre 1944 a confié au ministre de l'information la répartition du contingent de papier affecté aux journaux (COSTON, A.B.C. journ., 1952, p. 186).
B. — 1. Action de disposer, de répartir dans un espace; distribution à l'intérieur d'un espace. Répartition des ombres et des lumières dans un tableau; répartition des formes et des objets dans une pièce. D'ailleurs, le déplacement rapide de ces réserves devait être assuré par la répartition de nos moyens de transports automobiles en des points convenablement choisis sur des voies ferrées spécialement outillées à cet usage (JOFFRE, Mém., t. 2, 1931, p. 197). Suivant la magnitude absolue la répartition spatiale des étoiles est différente, les étoiles brillantes étant réparties plus près du plan galactique que les étoiles faibles (SCHATZMAN, Astrophys., 1963, p. 108).
2. Spécialement
a) SC. DE LA TERRE. Dispersion dans une aire géographique donnée. Répartition mondiale du blé, des pluies, de l'uranium; répartition géographique des chaînes montagneuses, des terres cultivables. On pourrait penser que les irrégularités que présente la répartition de l'espèce humaine sont dues à un état d'évolution peu avancée (VIDAL DE LA BL., Princ. géogr. hum., 1921, p. 25). Si l'on adopte ce chiffre pour les socles continentaux, des considérations théoriques prouvent que la répartition sur le globe de la terre et de l'eau doit produire, par son seul effet, une déformation du champ terrestre normal (ROTHÉ, Géophys., 1943, p. 378).
b) STAT. Loi de répartition. ,,En statistique, on appelle loi de répartition d'une variable la relation qui existe entre les différentes valeurs que peut prendre la variable et la probabilité qu'elle a de les prendre`` (TÉZENAS 1972).
3. P. anal. Distribution dans le temps. Travail que doit faire chaque instituteur dans sa classe pour préparer son travail. On distingue: — les répartitions annuelles (détermination des programmes de l'année); — les répartitions mensuelles, qui sont réglementaires. Elles indiquent comment sont réparties mensuellement les programmes; — les répartitions hebdomadaires correspondant à la tenue du cahier-journal (MIAL. Éduc. 1981).
C. — Action de distribuer les éléments d'un ensemble, d'un groupe dans des catégories, des classes. Synon. classement. À l'idée d'une distribution en deux groupes se substitue alors celle de la répartition dans une série unique et linéaire (COURNOT, Fond. connaiss., 1851, p. 345). C'est d'ailleurs ce que confirme l'examen de la répartition socio-professionnelle des fils de cadres supérieurs, qui comporte une assez forte proportion de cadres supérieurs (Univers écon. et soc., 1960, p. 52-3).
Répartition par. Détermination de l'appartenance à un groupe en fonction d'un ou plusieurs critères. Répartition par âge, par sexe. La classification est un plan de répartition des objets par « classes ». C'est un travail intellectuel qui aboutit à l'établissement d'un « plan de classement » (LUBRANO-LAVADERA, Législ. et admin. milit., 1954, p. 23):
2. Bien qu'il ne faille pas confondre la répartition par secteurs d'activité dont nous venons de parler et la répartition par catégorie individuelle (il y a des employés, en nombre croissant, dans l'industrie et une administration peut employer des ouvriers), il ne fait pas de doute qu'il y a une certaine corrélation entre les deux.
REYNAUD, Syndic. en Fr., 1963, p. 21.
REM. Répartissement, subst. masc. rare, synon. de répartition. Encore que levés avant l'aube, nous ne quittons Reï qu'assez tard, car nous avons affaire à de nouveaux porteurs et le répartissement des charges est toujours très compliqué (GIDE, Retour Tchad, 1928, p. 971).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1389 « action de répartir » (doc. ds GDF. Compl.); 1670 « dividende (dans une entreprise commerciale) » (KUHN, p. 164); 1690 « partage » (FUR.); 1835 impôt de répartition (Ac.); 2. 1836 « distribution sur une surface dans un espace, à l'intérieur d'un volume » (GOZLAN, Notaire, p. 11); 3. 1846 « classement » (PROUDHON, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 166). Dér. de répartir; suff. -(i)tion. Fréq. abs. littér.:376. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 343, b) 254; XXe s.: a) 346, b) 961. Bbg. DAUZAT Ling. fr. 1946, p. 14.

répartition [ʀepaʀtisjɔ̃] n. f.
ÉTYM. 1389, « distribution »; sens mod. au XVIIe; de répartir.
1 Opération qui consiste à répartir (qqch.); manière dont une chose est répartie. Distribution, partage. || La répartition des vivres par l'administration, en période de pénurie. Contingentement, rationnement. || Répartition proportionnelle, égale, équitable. || Répartition en proportion, au prorata de…, au marc (→ 1. Marc, cit.) le franc. || Ce qui revient à chacun dans une répartition. Quote-part, ration. || Répartition des dépens entre deux plaideurs. Compensation. || Répartition de l'impôt. Coéquation, contingent, contribution, péréquation, répartement; répartiteur (→ Arrondissement, cit. 5). || Impôt (cit. 9) de répartition.Écon. || Répartition de la richesse nationale (→ Impôt, cit. 2), ou, absolt., répartition : manière dont le revenu national se trouve réparti entre les individus (répartition personnelle) ou entre les facteurs de production (répartition fonctionnelle). aussi Distribution (supra cit. 2). || Consommation (cit. 7), production, circulation et répartition.
0 Ainsi l'inégale répartition des biens a par-dessus tout cet inconvénient qu'elle condamne à l'ennui un grand nombre d'hommes bien nourris (…)
Alain, Propos, 1er nov. 1913, Le jeu.
2 Distribution sur une surface, dans un espace, à l'intérieur d'un volume. Disposition; dispatching (anglic.); → Dépeuplement, cit. 2; développement, cit. 4; malaxage, cit. || Répartition des matériaux qui constituent le globe terrestre ( Iso-, isostasie). || Répartition géographique des animaux, des plantes.Répartition des masses dans un tableau.
3 (En parlant du temps). || La répartition du temps entre ces différentes tâches. aussi Emploi.
4 Classement. Répartir. || La répartition des unités en classes, des classes en genres, etc., dans une taxinomie (→ Genre, cit. 26; racial, cit. 1).
COMP. Sous-répartition.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Repartition — ( ru. передел, peredel ) was a practice in the Russian Empire of the periodic redistribution of the peasant s arable land by the village community.The traditional household did not permanently hold a particular allotment in the open fields. What… …   Wikipedia

  • Repartition — Répartition Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • repartition — Repartition. s. f. Subdivision. Faire la repartition des tailles …   Dictionnaire de l'Académie française

  • repartition — [rē΄pär tish′ən] n. 1. the act of partitioning; distribution 2. the act of partitioning again; redistribution vt. to effect a repartition of …   English World dictionary

  • repartition — index dispensation (act of dispensing), distribution (apportionment), reapportion, redistribute Burton s Legal Thesaurus. William C. Burton. 2006 …   Law dictionary

  • RÉPARTITION — n. f. Partage, division, distribution. La répartition des bénéfices. La répartition des effets, des biens d’une succession. La répartition de l’actif mobilier entre les créanciers d’un failli. Répartition des rôles dans une affaire, des besognes… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Répartition — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Répartition », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) D une manière générale, le mot répartition …   Wikipédia en Français

  • RÉPARTITION — s. f. Partage, division, distribution. Faire la répartition des troupes pour les quartiers d hiver. La répartition des effets, des biens d une succession. La répartition d une somme. Faire la répartition des contributions duns un département.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • répartition — (ré par ti sion) s. f. Partage, distribution. •   Il est vrai qu on [Colbert et Louis XIV] aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Repartition — Re|par|ti|ti|on 〈f. 20; veraltet〉 das Repartieren [<frz. répartition „Aufteilung, Verteilung“] * * * Re|par|ti|ti|on, die; , en [frz. répartition, zu: répartir, ↑repartieren] (Börsenw.): das Repartieren …   Universal-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.